SOS Violences conjugales - Ecoute Brunehaut Lille 03 20 57 94 27 - Liévin 03 21 70 82 75
êtes vous victime de violences conjugales? êtes vous victime de violences conjugales? êtes vous victime de violences conjugales?
violences conjugales
  les formes de la violence
le cycle de la violence
Mythes ou réalités
les enfants exposés à la violence

que faire?
  Victimes
Témoins
Numéros utiles

vos droits
  Évolution des droits de la femme
Dénoncer les faits, se protéger (droit pénal)
Droit de la famille

écoute brunehaut, qui sommes nous?
  Nos missions
Les financeurs
Rapport d'activités

se documenter
  Enquêtes
Bibliographie
Actualités

nous contacter
évolution des droits de la femme


Victimes


Avant tout, si vous êtes victime, quelles que soient les violences, et qu'il est impossible ou difficile pour vous d'en parler à votre entourage, n'hésitez pas à contacter notre service

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
au 03 20 57 94 27 (Lille)
et au 03 21 70 82 75 (Liévin)

Nous vous écoutons, vous informons, et vous accompagnons dans vos démarches.
En dehors de ces heures et le weekend, vous pouvez appeler le  3919 (numéro national violences conjugales info / appel gratuit / le numéro n'apparaît pas sur les relevés téléphoniques)

- Si vous avez subi des violences physiques, vous pouvez faire établir un certificat médical, soit chez votre médecin traitant, soit au service de médecine légale. Ce certificat pourra être joint à votre dépôt de plainte, ou si vous ne souhaitez pas déposer plainte dans l'immédiat, garder le précieusement, faites-en des photocopies, car il pourra vous servir de preuve plus tard. Si vous avez la possibilité, prenez des photos des traces des violences.

Centre hospitalier de Lille Hôpital Roger Salengro
Service de médecine légale
03 20 44 66 46  

Centre hospitalier de Roubaix
03 20 99 31 31

Centre hospitalier de Tourcoing
03 20 69 45 32

- Si votre conjoint, concubin vous a mise à la porte, il vous est conseillé de le signaler aux services de police ou unités de gendarmerie. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre dans votre famille, chez des amis… vous pouvez contacter le samu social au 115. Ce numéro, joignable 24h/24 7j/7, est gratuit et accessible de tous les téléphones. Il centralise l'ensemble des foyers d'accueil d'urgence de votre secteur. Vous pouvez également contacter notre Centre d'Accueil d'Urgence Brunehaut au 03 20 01 01 20

- Si vous vous sentez en danger ou vos enfants, vous pouvez quitter le domicile conjugal. Cependant, il est important que vous signaliez ce départ aux services de police ou unités de gendarmerie à travers une main courante qui expliquera pourquoi vous êtes partie.

- S'il vous est possible de préparer votre départ, déposer en lieu sûr (chez un proche, chez un avocat, dans une association spécialisée …)

  • les originaux ou des photocopies des papiers administratifs (livret de famille, passeport, carte d'identité, carte de séjour, carte vitale, carnet de santé, quittances de loyer, factures, fiches de paie, relevé de compte, chéquiers, cartes bancaires, avis d'imposition ou de non imposition, titre de propriété, ordonnance de jugement, carte grise…). Ils vous serviront pour vos démarches. Toutefois, si vous n'y avez pas accès, vous pourrez demander pour certains de ces papiers un duplicata.
  • Les originaux ou des photocopies des éléments de preuves des violences (certificats médicaux, mains courantes, plaintes, témoignages, photos…)
  • Un sac de linge pour vous et vos enfants, les médicaments importants et les ordonnances
  • Les clés de la maison, de la voiture
  • De l'argent
  • Les adresses et numéros importants
 
découvrez nos actualités