SOS Violences conjugales - Ecoute Brunehaut Lille 03 20 57 94 27 - Liévin 03 21 70 82 75
êtes vous victime de violences conjugales? êtes vous victime de violences conjugales? êtes vous victime de violences conjugales?
violences conjugales
  les formes de la violence
le cycle de la violence
Mythes ou réalités
les enfants exposés à la violence

que faire?
  Victimes
Témoins
Numéros utiles

vos droits
  Évolution des droits de la femme
Dénoncer les faits, se protéger (droit pénal)
Droit de la famille

écoute brunehaut, qui sommes nous?
  Nos missions
Les financeurs
Rapport d'activités

se documenter
  Enquêtes
Bibliographie
Actualités

nous contacter
brunehaut, nos missions

Nos Missions


Le service Brunehaut s’adresse à toute femme victime de violences conjugales quelque soit son âge, sa situation familiale, sa situation administrative.
Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire

l'ecoute teléphonique et  l'accueil

Le service Brunehaut à tout d'abord comme mission l'écoute et l'accueil des femmes victimes de violences conjugales. Cette mission est basée sur le non jugement, l'anonymat, la confidentialité et le respect du rythme de la personne, valeurs essentielles du service.
L'objectif est de permettre aux victimes et à leurs proches de sortir de l'ombre et les amener à venir rencontrer des professionnels.

Les femmes ont la possibilité de joindre une intervenante du service du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Elles peuvent également joindre le numéro national le 3919 (violences conjugales femmes info service).

l'accompagnement

La deuxième mission du service est l'accompagnement dans les démarches administratives, juridiques, médicales et de recherche d'hébergement. Cela s'effectue à travers le conseil, l'information et l'orientation mais également l'accompagnement physique.

information / travail en reseau

Cette mission est en lien avec le travail de partenariat, d'information, et de sensibilisation des différents professionnels.

aide psychologique

Une psychologue est présente au sein du service. Elle effectue des suivis et anime des groupes de parole, de façon à ce que les femmes puissent parler de leur vécu de victimes dans la violence conjugale et commencer à se reconstruire.

l'hebergement

Peuvent y être accueillies des femmes avec enfant(s) ou des femmes seules, dont la situation de victime de violences conjugales nécessite un hébergement.

Le Centre d'Accueil d'Urgence
Ce dispositif, ouvert 7jrs/7 24h/24, accueille des femmes seules ou avec enfants.

Les chambres de transit
Ce dispositif comprend plusieurs logements (chambres et pièces communes) situés dans le Nord et le Pas-de-Calais permettant d'accueillir les femmes victimes pour une durée variable, de quelques jours à plusieurs semaines.

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale
Il s'agit de quatre appartements situés sur la métropole Lilloise où sont accueillies des familles en "co-occupation". En raison de cette formule, ce type d'hébergement est réservé à des femmes disposant de l'autonomie nécessaire pour assumer la gestion de leur vie quotidienne. La durée de l'hébergement est fixée pour une durée initiale de six mois.
découvrez nos actualités