SOS Violences conjugales - Ecoute Brunehaut Lille 03 20 57 94 27 - Liévin 03 21 70 82 75
êtes vous victime de violences conjugales? êtes vous victime de violences conjugales? êtes vous victime de violences conjugales?
violences conjugales
  les formes de la violence
le cycle de la violence
Mythes ou réalités
les enfants exposés à la violence

que faire?
  Victimes
Témoins
Numéros utiles

vos droits
  Évolution des droits de la femme
Dénoncer les faits, se protéger (droit pénal)
Droit de la famille

écoute brunehaut, qui sommes nous?
  Nos missions
Les financeurs
Rapport d'activités

se documenter
  Enquêtes
Bibliographie
Actualités

nous contacter
brunehaut, qui sommes nous?

Le service Brunehaut fait partie de l’association Accueil et Réinsertion Sociale de type loi 1901. L’association a pour spécificité d’accueillir au sein de ses services un public exclusivement féminin de 15 à 60 ans, avec ou sans enfants. Sa vocation est de permettre la réinsertion sociale et professionnelle de femmes en situation de détresse sociale.

A ce jour, l’association gère huit établissements et services (centres d’hébergement et d’insertion sociale, centre maternel, centres d’accueil d’urgence, maison d’enfants à caractère social, service d’accompagnement social lié au logement, service d’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales).

Le service Brunehaut a été créé en 2002. Il se compose aujourd’hui de deux antennes d’écoute et d’accompagnement (Liévin et Lille), d’une structure d’hébergement dans le Pas-de-Calais et dans le Nord, d’un accueil d’urgence et d’un centre d’hébergement et d’insertion sociale (foyer à long terme) sur la métropole lilloise.

Pour dénoncer les violences qui s'exercent à l'encontre des femmes, et en particulier les violences conjugales, une coordination d'associations issue du mouvement des femmes a vu le jour à la fin des années 70, pour devenir en 1987, la Fédération Nationale Solidarité Femmes (F.N.S.F.). Les féministes à l'origine de multiples initiatives en faveur du droit des femmes et de ce mouvement créent un site de lieu d'accueil, d'écoute et d'hébergement afin d'accompagner des femmes confrontées à ce phénomène et briser leur isolement. La FNSF compte désormais une soixantaine d'associations membres, dont le service BRUNEHAUT. 




Les missions du réseau F.N.S.F.
- s'engager aux côtés des femmes pour leurs droits à la liberté, l'égalité, l'intégrité et les accompagner vers la sortie de la violence ;
- faire reconnaître les violences faites aux femmes comme une des manifestations des inégalités persistantes entre les hommes et les femmes ;
- interpeler et sensibiliser l'opinion publique ;
- être une force de proposition auprès des pouvoirs publics et des politiques afin de faire évoluer les lois ;
- favoriser des échanges, des réflexions, des partenariats et des recherches pour améliorer les réponses apportées.



www.solidaritefemmes.fr

découvrez nos actualités