SOS Violences conjugales - Ecoute Brunehaut
êtes vous victime de violences conjugales? êtes vous victime de violences conjugales? êtes vous victime de violences conjugales?
violences conjugales
  les formes de la violence
le cycle de la violence
Mythes ou réalités
les enfants exposés à la violence

que faire?
  Victimes
Témoins
Numéros utiles

vos droits
  Évolution des droits de la femme
Dénoncer les faits, se protéger (droit pénal)
Droit de la famille

écoute brunehaut, qui sommes nous?
  Nos missions
Les financeurs
Rapport d'activités

se documenter
  Enquêtes
Bibliographie
Actualités

nous contacter
les enfants exposés à la violence

Les enfants exposés à la violence


Dans une famille où la femme, mère, vit des violences conjugales, les enfants, qu’ils soient témoins directs ou non de ces violences, en sont également victimes.

La violence vient perturber leur développement affectif, intellectuel et social et leur souffrance est toujours importante, même si nous ne l’entendons pas.
Ils adoptent des comportements en réponse à ce que vivent les adultes et se trouvent pris malgré eux dans des conflits qui les dépassent et qu’ils ne peuvent pas gérer, quelque soit leur âge. Ils prennent souvent une place dans la famille qui ne devrait pas être la leur : ils se mettent entre leurs parents pour protéger leur maman, ou prennent la place de l’agresseur… Ils sont soumis à un conflit de loyauté et ont l’impression de devoir choisir entre l’un et l’autre de leurs parents.
Cependant, il ne faut jamais oublier que chaque enfant est unique et ne réagira pas d’une seule façon dans une situation donnée. Beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte.

La violence ne permet pas aux personnes qui la subissent d’utiliser la parole comme mode de communication. Les enfants exposés aux violences conjugales ont donc souvent beaucoup de difficultés à dire leur mal-être et leurs ressentis parfois contradictoires. Comme pour leur maman, les sentiments de culpabilité et de honte viennent aussi freiner la possibilité de demander de l’aide à une personne extérieure.

C’est pourquoi, depuis le 1er décembre 2009, le service Brunehaut Enfant a été créé avec comme mission d’ouvrir un espace de parole et d’expression pour les enfants, adolescents et leurs mamans exposés aux violences conjugales.

Afin de prévenir les violences faites aux femmes, le service Brunehaut Enfant mène des actions de sensibilisation et de prévention en milieu scolaire et dans les centres sociaux.


découvrez nos actualités