SOS Violences conjugales - Ecoute Brunehaut Lille 03 20 57 94 27 - Liévin 03 21 70 82 75
êtes vous victime de violences conjugales? êtes vous victime de violences conjugales? êtes vous victime de violences conjugales?
violences conjugales
  les formes de la violence
le cycle de la violence
Mythes ou réalités
les enfants exposés à la violence

que faire?
  Victimes
Témoins
Numéros utiles

vos droits
  Évolution des droits de la femme
Dénoncer les faits, se protéger (droit pénal)
Droit de la famille

écoute brunehaut, qui sommes nous?
  Nos missions
Les financeurs
Rapport d'activités

se documenter
  Enquêtes
Bibliographie
Actualités

nous contacter
droits de la famille

Droit de la famille


Concubinage : la victime et l’auteur ne sont pas liés par un contrat, le juge pourra intervenir pour régler les conséquences de la rupture parentale (garde des enfants) et pour les problèmes liés au logement (ici l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire)

Pacs : pour rompre le PACS la victime doit informer son partenaire par voie d’huissier

Mariage : la victime peut demander au juge en référé (urgence) à ce que l’auteur des violences soit évincé du domicile mais il faut apporter la preuve des violences et qu’il y a danger à ce que le mari reste au domicile (une procédure de divorce devra être engagée dans un délai de 4 mois). La victime pourra également mettre en place la procédure de divorce et ce par l’assistance d’un avocat, des mesures provisoires en attendant le jugement de divorce peuvent être sollicitées au Juge Aux Affaires Familiales notamment quant à la résidence des enfants et à l’attribution du logement.

Aide juridictionnelle : elle permet aux personnes, selon leurs ressources, de recevoir tout ou partie des frais de justice à engager (frais d’avocat, d’huissier,…). Le dossier de demande d’aide juridictionnelle peut se retirer au Tribunal de Grande Instance, dans les mairies ou sur Internet (mettre le lien). Le service Brunehaut peut vous aider à le constituer.

Pour toutes ces démarches, l’équipe du service Brunehaut peut vous accompagner (constitution dossier d’aide juridictionnelle, accompagnement à la médecine légale, au commissariat,…)
découvrez nos actualités